Selon Philippe Saurel, maire de la Ville de Montpellier et président de Montpellier Agglomération, les travaux de bouclage de la ligne 4 débuteront dès le lundi 5 mai 2014 avec des fouilles archéologique place Albert 1er, au bas du boulevard Henri IV, pour une durée de 4 mois.
Le calendrier des travaux s’établit comme suit sur le 1,2 km du chaînon manquant entre la place Albert 1er et la place Edouard-Adam, via le boulevard Henri IV, le boulevard du Professeur Louis-Vialleton, le boulevard Ledru-Rollin et le boulevard du Jeu-de-Paume :
- Jusqu’au 10 mai 2014 : travaux préparatoires au chantier;
- 15 mai 2014 : mise en place du nouveau plan de circulation;
- Du 15 mai à fin septembre 2014 : dévoiement des réseaux d’eau potable, assainissement, électricité et téléphone;
- Octobre 2014 à début 2016 : travaux d’infrastructure et autres équipements;
- 1er semestre 2016 : mise en service.
La nouvelle ligne 4, en chiffres :
- Coût total de la ligne 4 : 40 millions d’Euros, dont 8 millions d’Euros pour la 1ère phase de travaux et 32 millions d’Euros pour le bouclage dont 5,66 millions d’Euros proviendront d’une subvention de la Caisse des Dépôts dans le cadre des investissements d’avenir;
- 35 minutes : le temps pour la nouvelle ligne 4 de faire le tour du centre-ville (élargi, note du webmestre);
- 9,2 km, dont 1,2 km pour le seul bouclage;
- 19 stations desservies, dont 3 nouvellement créées, qui ont déjà leurs noms : "Albert 1er – Tour des Pins", "Peyrou – Arc de Triomphe" et "Saint-Guilhem".
- Une fréquence de 8 minutes dans chaque sens en heures de pointe;
- Une amplitude d’exploitation de la ligne de 5h00 du matin à 1h30 le lendemain;
- 21.000 voyageurs par jour actuellement sans le bouclage.
Dès sa mise en service commercial, la nouvelle ligne 4 ne desservira plus la station "Saint-Denis" cours Gambetta, le boulevard du Jeu-de-Paume devant être à double voie sur toute sa longueur.
Document : Montpellier Agglomération légèrement modifié par Edouard Paris
Une proposition du webmestre : il faudra profiter de la mise en service de la nouvelle ligne 4 pour remplacer le nom de la station "Pompignane" (qui ne dessert en rien le quartier éponyme) par celui de "Jean Mermoz", la seconde entrée principale du lycée éponyme se trouvant à deux pas (voir le nom de la station modifé par le webmestre sur le tracé qui accompagne l’article) .
Info : Edouard Paris
Document : Montpellier Agglomération légèrement modifié par Edouard Paris