il faut bien avoir en tête qu'un journal n'est pas - contrairement à la CGN - un service public, mais bien une entreprise commerciale qui a pour but de vendre un max de papier.
CGN wrote:29/09/2009 La vérité sur la CGN
Mesdames et Messieurs,
Suite aux articles parus dans la presse dominicale, articles souvent mal documentés, il nous a paru indispensable de rappeler que la CGN est une entreprise innovante et performante.
Nous vous souhaitons donc bonne lecture du rectificatif ci-dessous envoyé au Matin-Dimanche. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions à info@cgn.ch et à les partager avec les divers blogs sur le sujet.
K. Oesch
Président CGN
L.-A. Baehni
Directeur général CGN
LA VERITE SUR LA CGN
Monsieur le rédacteur en chef,
Nous sommes consternés par la campagne systématique anti CGN que vous conduisez ces derniers temps. Elle est tendancieuse, mal documentée et souvent simplement erronée. Vous parlez d'une CGN, d'un président et d'un directeur qui doivent se réveiller. Sur les 10 points suivants, objectivement, ces six dernières années, la CGN a été très performante et parmi les plus innovantes de toutes les compagnies suisses dans les domaines suivants :
1. Flotte :
Introduction de 5 nouveaux bateaux dont 2 navettes rapides, 3 vedettes moyennes, dont la dernière avec des filtres à particules uniques en Suisse par leur puissance.
Rénovation de 3 vapeurs, dont le plus beau et le plus grand d'Europe, "La Suisse", rénovée uniquement avec des fonds privés (15 millions de francs).
2. Capital :
Triplement du capital de 11 à 34 millions de francs en 6 ans.
3. Horaire :
Refonte complète de l'horaire : nombreuses boucles cadencées avec l'introduction de 2 nouvelles lignes transfrontalières au succès fulgurant entre Nyon et Chens ainsi qu'entre Lausanne et Thonon. L'offre kilométrique a presque doublé en 6 ans.
4. Informatique :
Introduction de PC à bord de tous les bateaux et site Internet moderne et performant (+ de 80'000 visites en août).
Introduction de panneaux d'affichage électroniques dans les ports principaux.
5. Restauration :
Augmentation du chiffre d'affaires de 50% en 6 ans, rentabilité de plus de 0,5 million de francs, introduction de 2 croisières du soir gastronomiques uniques en Suisse.
6. Passagers :
Augmentation de près de 500'000 du nombre de passagers qui passe de 1,36 à 1,83 millions de passagers (+34% en 6 ans).
7. Rentabilité :
Maintien d'un taux de couverture des charges entre 70 et 80%, soit une rentabilité supérieure à n'importe quelle compagnie de transport public de Suisse romande. L'année 2009 ne fait pas exception.
8. Personnel :
Formation et assermentation de plus de 30 nouveaux capitaines, pilotes et bateliers en 6 ans ! Qui dit mieux ?
9. Sécurité :
Introduction systématique de Zodiacs assurant la double sécurité pour tous nos passagers.
Première compagnie à introduire des GPS sur tous ses bateaux (positionnement permanent et optimisation des durées de trajets en vue de réduire la consommation).
10. Technique :
Introduction de plusieurs systèmes à la pointe de la technologie pour réduire la consommation de carburant, dont des hélices d'étraves sur 5 bateaux, des stabilisateurs ainsi que des panneaux solaires sur les 2 vedettes rapides, et un "économiseur" sur "La Suisse".
Dans les domaines ayant trait à la navigation, la CGN est à la pointe du progrès et de l'innovation.
Nous estimons que vos lecteurs ont droit à cette information.
Avec nos meilleures salutations.
K. Oesch
Président CGN
L.-A. Baehni
Directeur général CGN
Copie à :
Actionnaires CGN
Donateurs ABVL
Tous les députés, syndics et maires de l'arc lémanique
Offices du tourisme de l'arc lémanique
Presse concurrente
SEV
Site Internet CGN
Ombudsman de la presse
Conseil d'administration CGN
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