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AVE Power sul froum francese di
Trains En Voyage. Purtroppo non ho tempo di tradurre, anzi, non l'ho neanche letto tutto, ma spero di non offendere nessuno pubblicandolo lo stesso.
Da notare che, anche se non si parla di conversione dell'intera rete allo scartamento normale, molte linee saranno convertite. Ed è questo il punto più bello!
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Il y a eu quelques évolutions depuis, et j'en profite pour faire une actualisations, d'autant plus que certaines zones d'ombre sont en train de se lever.
Les modifs et ajouts sont en Italique.
Législature 2008-2012:
SA 2008:
- contournement de Burgos (double voie 3kV écartement large)
- 75% de Saragosse-Teruel (Diesel et 1668mm dans un premier temps) [LC reconstruite V160 provisoire]
SA 2008/2009: - Raccordement de Perales del Rio entre LAV 1 et LAV 2 (flux direct Catalogne-Andalousie, sans rebrousser à Madrid-Atocha)
SA 2009:
- Amorce branche Galice de la LGV Madrid-Vallodolid, avec le tronçon Olmedo-Medina del Campo, qui réutilise en partie l'ancienne ligne Ségovie, qui a elle même été reconditionnée pour servir de banc d'essai à la voie double écartement V250 en 2001-2003, appliquée sur Tardienta-Huesca, mais finalement abandonnée.
SA 2009/2010:
- Vadollano-Linares (*) [LC reconstruite V220-250]
- raccordement entre LGV Madrid-Barcelone et LC reconstruite Tarragone-Valence (avec beaucoup de raccos dans la zone Reus/Tarragone).
- Xativa-Valence sur le corridor méditerranéen.
- Ouverture anticipée de la déviation de Pajares (La Robla-Pola de Lena)
SA 2010:
- Séville-Cadix (provisoirement 1668mm et 3kV, certaines sections déjà ouvertes), sauf traversée de Puerto Real (2011). [LC reconstruite V220 provisoire]
- Ourense-Santiago
- Figueras-Perpignan
SA 2010/2011:
- Madrid-Valence/Albacete (tronçon à ciel ouvert provisoire à Valence)
- Antequera-Grenade (Transversale Andalouse)
- La Corogne-St Jacques (provisoirement écartement large mais déjà 25kV, certaines sections déjà en service) [LC reconstruite V200 provisoire]
- certaines sections Santiago-Vigo (provisoirement écartement large et diesel) [LC reconstruite V160 provisoire]
- Medina-Zamora.
- Barcelone La Sagrera-Gérone
- Gérone-Figueras (sous réserve que les travaux avancent bien à Gérone)
- Linares-Jaén (*) [LC reconstruite V220-250]
SA 2011:
- Valladolid-Palencia-Leon-La Robla
SA 2011/2012:
- Alcazar de San Juan-Manzanares (*) [LC reconstruite V220-250]
- Palencia-Burgos-Miranda de Ebro, avec adjonction de voies UIC et 25kV sur le contournement de Burgos
- Ouverture du tunnel UIC sous Madrid entre Atocha et Chamartin, avec gare souterraine de passage à Atocha (4 voies, 2 quais).
Legislature 2012-2016: SA 2012: - Branche Plasencia de Jalon-Castejon-Pampelune
- Raccordement Perafort Ouest (pour liaisons Lerida-Tarragone/Valence)
- Tunnel UIC sous Barcelone (Sants-La Sagrera)
SA 2012/2013:
- Madrid-Lisbonne (il est fort possible que Caceres-Badajoz soit ouverte avant, mais il faudra alors exploiter transitoirement en thermique/bimode avec écartement variable...)
- mise en UIC et 25kV de Albacete-Alpera et de Xativa-La Encina (LC "re-reconstruites"), avec VU écartement large et 3kV reprenant l'ancien tracé pour le Fret.
- Alpera-La Encina-Alicante
- Linares-Jaén (*) (possible que certaines sections ouvrent avant)
SA 2013:
- achèvement des radiales du nord: Y Basque, Palencia-Santander, Pola de Lena-Oviedo-Gijon, Zamora-Ourense.
- Alicante-Murcie [LC reconstruite V220-250]
- Murcie-Almeria
- Murcie-Cartagène
- mise en UIC et 25kV de Séville-Utrera-Cadix [LC reconstruite V220-250]
- (Séville) Utrera-Antequera (Transversale Andalouse)
- mise en UIC et 25kV de Santiago-Vigo [LC reconstruite V200-250]
- mise en UIC de Santiago-La Corogne (déjà sous 25kV) [LC reconstruite V200-250]
- Achèvement de Saragosse-Teruel-Sagunto (Valence), avec mise en UIC des sections déjà en service auparavant [LC reconstruite V200-250]
SA 2013/2014:- Manzanares-Santa Cruz de Mudela (*)
- Tracé définitif dans Valence (souterrain)
SA 2014/2015:- Liaison LAV 1-Alcazar de San Juan (*)
- Séville-Huelva
SA 2015:- Antequera-Ronda-Algesiras (dernière grande radiale passant en 25kV et écartement UIC)
Horizon Fin de législature 2012-2016:- achèvement de Madrid-Jaén, avec traversée de la Sierra Morena (Santa Cruz de Mudela-Vadollano)[LC reconstruite V220-250]
- Jaén-Grenade-Almeria (Transversale Andalouse)
- (Jaén) Espeluy-Cordoue
- Valence-Castellon (possible que ça se fasse plus vite, à cause de la transversale Saragosse-Teruel-Sagunto)
- Liaison Pampelune-Y Basque (Beasain et/ou Vitoria)
- Branche Castejon-Logroño-Miranda
- Raccourci Ourense-Vigo
- Quadruplement de la LAV 1 sur le tronc commun Madrid-Andalousie et Madrid-Levant
- Transversale Catalane: ligne mixte V200-250 Lerida-Igualada-Manresa-Vic-Gérone, avec branches vers Tarragone et Martorell (Barcelone).
(*) Ligne Madrid-Jaén, formée par la LAV 1, puis LAV ex-nihilo entre LAV 1 et Alcazar de San Juan, puis par reconstruction (V220, 3kV et Double Voie) de la LC sur Alcazar-Jaén. A l'achèvement du projet, il est prévu de passer Alcazar-Jaen en UIC, 25kV et V250, soit sur les 2 voies, soit sur 1 seule). Parmi les transversales qui verront le jour pendant cette législature 2012-2016, il va donc y avoir - Pays Basque-Barcelone/Valence
- la Transversale Andalouse Seville-Almeria
- le Corridor Méditerranéen Perpignan-Almeria, mais d'une manière incomplète (à cause de Tarragone-Castellon en écartement ibérique).
Les autres projets transversaux verront le jour lors de la législature suivante. Législature 2016-2020:- Mise en UIC et 25kV de Tarragone-Castellon [LC reconstruite V220-250]
- Transversale-Atlantique: Bilbao-Santander-Gijon-El Ferrol-La Corogne (possible que Bilbao-Santander ouvre un peu avant)
- Transversale Leon-Ponferrada-Monforte de Lemos
- Raccord Ourense-Monforte de Lemos-Lugo-La Corogne [LC reconstruite V220-250]
- Medina-Salamanque-Aveiro (Porto) (vers 2018 )
- Huelva-Faro (vers 2018 )
- Calatayud-Soria
- Cadix-Algesiras (Projet de la Junte d'Andalousie)
Au-delà de 2020: A cet horizon, il est possible que des projets (transversaux pour la plupart) non retenus en 2004-2005 refassent surface, après maturation dans les esprits:- Route de l'Argent: (Leon) Astorga-Zamora-Salamanque-Plasencia -[LAV Madrid-Lisbonne]-Merida-Séville
- Soria-Aranda de Duero-Valladolid
- Calatayud-Caminreal (sur la ligne Saragosse-Teruel-Valence)
- Raccourci Albacete-Murcie
- Raccordement ferroviaire de l'Andorre
Question matériel, de nouveaux appels d'offres pour du matériel V300-350 à écartement fixe vont devoir être lancés sans trop tarder, si Renfe ne veut pas se retrouver prise de court en 2012/2013.
Idem avec le matériel TERGV, et la décision de réduire la commande de S-114 de 30 à 13 rames en 2005 semble déjà avoir été prise à courte vue...
Les besoins en matériel à écartement variable vont toutefois notablement diminuer à partir de 2013, même si ce parc trouvera ensuite un nouveau débouché sur des parcours transversaux mixtes jusque vers 2020.
A l'horizon 2013, le matériel GL à écartement Large
et Fixe (Talgo 4 diurnes, voiture 2000) sera en chômage technique, et quittera donc le parc Renfe.
A mesure que l'UIC va gagner du terrain, le nombre de point de contact (raccos avec
cambiador) avec le réseau classique (écartement large + 3kV) va d'abord augmenter, avant de se réduire sensiblement, pour finalement aboutir à 2 réseaux ségrégués (malgré les sections de LC reconstruites).
Déjà un avant-goût sur Madrid-Barcelone, puisque le démontage des raccordements et
cambiadores de Lerida Est (Talgo), Puigvert de Lerida (CAF, inutilisé depuis 1 an, comme le précédent) et de La Roda de Barrà (inutilisé dans 3 semaines environ) n'est plus qu'une question de semaines.
Idem avec le
cambiador de Cordoue-Valchillon, inutilisé depuis 1 an.